Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS)
17 Rue Raymonde Folgoas Guillou
29 120 Pont-l'Abbé
Le conseil s’est réuni dimanche à 9h30 sous la présidence de D. GLOAGUEN, maire. 11 conseillers y assistaient. Absent Mme LE CLEACH Jocelyne procuration à Mme GLOAGUEN Morgane, Mme Roland-Ropars Huguette.
Ø Commune: les recettes de fonctionnement s’élèvent à 1 167 648€ et les dépenses à 875 171€.
En investissement, recettes de 547 637.48€ et dépenses de 938 468€.
Compte tenu des restes à réaliser l’excédent global est de 59 417€.
Ø Camping: Dépenses totales de 176 583€ et recettes de 162 661€.
Ø Port de plaisance: Dépenses totales de 109 875€ et recettes de 84 546€
Ø Bac: Dépenses de 50 126€ et recettes de 50 616€ avec des subventions de 7 025€ des communes de l’ILE TUDY et LOCTUDY et du département..
Ø SPANC: Pas d’opération dans ce budget.
Les 5 budgets et les affectations de résultats sont adoptés à l’unanimité.
Accord unanime du conseil pour ne pas augmenter les loyers.
Accord pour fixer le salaire du passeur en fonction de l’indice majoré de la fonction publique 349 à compter du 1er juillet 2010.
Accord pour fixer le salaire du second passeur employé en juillet et août à l’Indice majoré 288.
Prélèvement d’une somme de 10 000€ au compte 2313 pour la porter au compte 2183 (achat de matériel).
Accord pour signer un avenant de 4 147€ HT correspondant à de l’hydrocurage sur 3 km.
Association des maires ruraux: 95€
Effet Mer pour le festival «Si la mer monte»: 2 000€
Accord pour renouveler pour un an le CAE de Melle MONFORT Amandine à l’école à compter du 21 septembre.
Le mandat des membres du conseil portuaire Loctudy - Ile Tudy - Larvor arrive à échéance le 11 juillet 2010.
Sont élus: - titulaire: Laurence COCHE
- suppléant: Jean-Yves BOUDEHEN
Les communes sont tenues d’élaborer un PCS. Il s’agit d’un outil utile au maire dans son rôle d’acteur majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile, inondation à l’Ile-Tudy.
Avant cet éventuel événement, il convient de se préparer, s’organiser, se former et s’entraîner pour être prêt si nécessaire.
Ce document opérationnel est constitué de fiches simples et concises regroupées dans un classeur détenu par le maire et ses adjoints.
Les services administratifs travaillent sur ce dossier qui sera opérationnel en septembre.
Ø Accord du conseil pour valider le circuit VTT qui passe par la commune.
Ø Le maire a évoqué le dossier de protection de la dune au Treustel. Le syndicat mixte devrait disparaître au 31/12/2010.
Ø La compétence gestion des espaces naturels et protection du littoral devrait être prise par le Sivom Combrit - Ile-Tudy. Ce dossier sera évoqué lors d’un prochain conseil municipal.
Ø Le maire informe le conseil de la visite de la direction de la poste souhaitant l’ouverture d’une agence postale communale. Il a refusé cette solution. Le bureau continuera a être ouvert comme actuellement de 9h à 11h15.
Ø Le maire a évoqué le dossier de la dune. En septembre du sable pris sur l’Ile Tudy engraissera la dune au Treustel. Les travaux de levée de terre en arrière dune sur Combrit seront réalisés en 2011.
Ø Le maire a fait le point sur les dossiers des déchets de la CCPBS et de la STEP de Combrit.
Ø Lecture d’un courrier de M. GARIN Gilles demandant à ce que le port soit interdit au stationnement des véhicules de pâques à octobre durant les week-end (circulation possible). Le maire interrogera les autres commerçants du port.
Ø Jean Claude Nirpot a évoqué les dossiers suivants:
- Non distribution des bulletins de la CCPBS quand il y a l’étiquette «pas de pub» sur la boite
- Demande de ramassage du «Limous» vert sur la grève
- Fin des travaux d’enfouissement des réseaux rue des îles
- Mise en place des colonnes semi-enterrées
- Devenir de la placette de l’école
- Travaux sur les WC municipaux à prévoir en 2011
- Déplacement du rack à vélo devant la boulangerie
- Réfection totale par le personnel communal de l’appartement venelle du délestage qui était dans un état déplorable
- Ravalement par le personnel communal de la bibliothèque, la salle polyvalente et l’immeuble 8 rue des écoles
- Mise en place d’un rack à prames rue de la petite grève
- Mise en place d’un nouveau panneau d’entrée d’agglomération avec fleurissement
- Réception des travaux rue des écoles et des mouettes le 28 juin.
Ø Jean Yves Boudéhen a demandé au maire où en était la proposition d’achat du terrain place des rougets. Le dossier suit son cours. Il a également évoqué l’accès à la plage des handicapés.
ØJean Baptiste Marchand a annoncé que le projet de bornes interactives était abandonné. Une réunion avec les exposants de l’été a eu lieu à la maison de la pointe. Le bulletin municipal sortira début juillet.