COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JUIN
02/07/2009
Le conseil s'est réuni dimanche à 10h00 sous la présidence de D. Gloaguen, maire. 12 conseillers sur 13 étaient présents.
1) COMPTE ADMINISTRATIF 2008
- COMMUNE :en fonctionnement les dépenses s'élèvent à 880 122,99 € et les recettes à 1 169 106,91 € dégageant un excédent de 288 983,92 €
.en investissement, les dépenses s'élèvent à 1 036 870,60 € et les recettes à 770 123,45 € soit un déficit de 266 747,15 €
Les principales opérations ont été les travaux autour de l'église pour 286 906 €, l'achat d'un tracteur et d'un râteau goëmonier pour 92 000 € et l'enfouissement de réseaux avenue de Bretagne pour 107 702 €.
- CAMPING : en fonctionnement dépenses de 135 073,78 € pour des recettes de 118 583,11 € et en investissement dépenses de 1 400,95 € pour des recettes de 22 572,73 €.
- PORT : en fonctionnement, dépenses de 50 118,34 € et recettes de 50 348,62 € En investissement, dépenses de 28 981,90 € et recettes de 26 941,03 €.
- BAC : en fonctionnement dépenses de 54 492,54 € et recettes de 54 413,18 €. En investissement recettes de 2 286,99 €,. pas de dépenses.
Les comptes administratifs sont votés à l'unanimité.
AFFECTATION DES RESULTATS
Vu les résultats de l'exercice 2008 issus du compte de gestion,
Le Conseil Municipal,
Au budget commune : constatant que le compte administratif fait apparaître un excédent d'exploitation cumulé de 288 983,92 €,
Décide d'affecter le résultat d'exploitation comme suit :
Résultat de l'exercice 2008 :216 324,34 €
Excédent au 31/12/200772 659,58 €
Excédent au 31/12/2008288 983,92 €
Affectation complémentaire en réserve266 747,15 €
Excédent à reporter22 236,77 €
Au budget camping : constatant que le compte administratif fait apparaître un déficit d'exploitation cumulé de 16 490,67 €
Décide d'affecter le résultat d'exploitation comme suit :
Résultat de l'exercice 200868,24 €
Déficit au 31/12/200716 558,91 €
Déficit au 31/12/200816 490,67 €
Affectation complémentaire en réserve0,00 €
Déficit à reporter16 490,67 €
Prend acte de l'excédent d'investissement de21 171,78 €
Au budget mouillages : constatant que le compte administratif fait apparaître un excédent d'exploitation cumulé de 230,28 €
Décide d'affecter le résultat d'exploitation comme suit :
Résultat de l'exercice 2008 excédent :385,07 €
Déficit au 31/12/2007154,79 €
Excédent au 31/12/2008230,28 €
Affectation complémentaire en réserve230,28 €
Excédent à reporter0,00 €
Prend acte du déficit d'investissement de2 040,87 €
Au budget bac : constatant que le compte administratif fait apparaître un déficit d'exploitation cumulé de 79, 36 €
Décide d'affecter le résultat d'exploitation comme suit :
Résulta
t de l'exercice 200815 765,47 €
Déficit au 31/12/200715 844,83 €
Déficit au 31/12/200879,36 €
Affectation complémentaire en réserve0,00 €
Déficit à reporter79,36 €
Prend acte de l'excédent d'investissement2 286,89 €
2) Ta
rifs logements au1er juillet :
Ils subissent une augmentation de 2,83 % cela concerne 21 logements communaux.
3) Subvention une subvention de 7 683,19 € est accordée à l'école de voile pour l'acquisition de 3 catamarans d'un montant de 25 610,62 €.
4) Accord pour rémunérer le passeur du Tudy suivant l'indice majoré 338
5) Divers :
- Accord pour la vente d'un piano appartenant à la commune. Mise à prix 500 €
- Accord pour la mise en vente du canot et du moteur de la rade
- Accord pour rajouter un module de six cases au columbarium au cimetière
- Accord pour un virement de crédits de 500€ du compte 6410 au compte 673
6) Travaux
- Haut débit : suite à des problèmes de branchement électrique du shelter, les travaux sont retardés
- Le revêtement des rues de Beg Ar Fry, des Landes et de la Prairie débute le lundi 29 juin.
- Accord pour la mise en place d'un plan d'accessibilité aux handicapés
- Les rue des écoles, des mouettes et des rochers vont être entièrement réaménagées. Début des travaux en février 2010 pour deux mois.
Avant de clore la réunion, le maire a fait état d'un mail qu'il a adressé à Yann Riou, vainqueur pour la seconde fois de la mini Fastnet.